Les causes d’une serrure gelée

La serrurerie de votre porte peut se retrouver face à différents problèmes. Cependant, durant les périodes froides, le problème le plus fréquent est bien évidemment le gel. En effet, il n’est pas rare que vous vous retrouviez, en hiver, coincé devant votre porte, incapable de tourner la clé dans votre serrure alors que le froid vous transperce les os.

Ce qui est une situation à la fois agaçante et embarrassante aux yeux de la société. Pour pouvoir éviter ce genre de problème, il est tout d’abord important d’en connaitre les réelles causes.

Une serrure gelée due au gel de l’hiver

Naturellement, le problème de la serrure gelée est beaucoup plus fréquent en hiver qu’en période de canicule. Vous remarquerez durant l’hiver que tout ce qui est liquide peut virer au gel. La serrure de votre porte peut donc être gelée lorsqu’il pleut, même un tout petit peu, durant l’hiver.

En effet, le mécanisme d’une serrure gèle lorsque celui-ci est mouillé par la pluie puis refroidi par le vent glacial. Il est en effet important de prendre en considération le fait que la formation de glace est seulement possible quand les trois facteurs suivants sont réunis :

  • L’humidité
  • L’air
  • Le froid

Ce qui explique le fait que l’hiver soit une saison propice au problème de la serrure gelée.

Une serrure gelée due à l’humidité intérieure

Outre le froid et l’humidité de l’extérieur, il faut savoir que le problème de la serrure gelée peut aussi venir de l’intérieur. Il est à rappeler que l’humidité peut effectivement se former à l’intérieure d’une maison étanche par de nombreux facteurs comme les activités humaines, les appareils électroménagers, etc.

Comme les normes actuelles requièrent que les habitations soient étanches à l’humidité extérieur, l’humidité qui se forme à l’intérieure de la demeure ne parvient malheureusement plus à sortir correctement. Ainsi, cette humidité s’échappe par toutes les issues, y compris la serrure. Ce qui, ajouté de l’air frais de l’extérieur, fait que la serrure soit gelée.

Comment dégeler une serrure ?

Face au problème de la serrure gelée, il existe effectivement des solutions très faciles que vous pouvez adopter par vous-même sans recourir à l’aide d’un professionnel, à savoir :

  • La chaleur
  • L’alcool à brûler
  • Le dégivreur.

 En plus de vous permettre de faire des économies d’argent, ces solutions faites maison vous permettent également d’économiser du temps.

Dégeler une serrure en se servant d’un briquet

Nul besoin d’être un génie pour savoir que pour dégeler un quelconque objet, la chaleur est la meilleure solution. En effet, le moyen le plus simple et le plus pratique pour dégeler une serrure est de la réchauffer avec un briquet ou des allumettes.

Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de placer la flamme elle-même devant la serrure, mais de chauffer la clé, puis de l’introduire dans la serrure. Si la serrure n’est pas dégelée d’un seul coup, n’hésitez pas à recommencer le processus autant de fois que nécessaire.

 

Dégeler une serrure en se servant de l’alcool à brûler

L’alcool à brûler peut également vous dépanner dans le cas d’une serrure gelée. Les propriétés de ce genre d’alcool lui permettent de faire fondre la glace, ce qui fait tout son avantage. Par ailleurs, il est à rappeler que l’utilisation de l’alcool à brûler est bien plus complexe étant donné que vous devez en verser directement dans le trou de votre serrure pour la dégeler.

Dégeler une serrure en se servant d’un dégivreur

Si les solutions maison n’ont pas fonctionné, il est temps de passer par le liquide spécial dégivreur de serrure. Il s’agit ici d’un produit qui a spécialement été conçu pour dégeler une serrure. Vous le trouverez facilement dans les supermarchés, dans les boutiques de bricolage ou sur Internet, sous forme de bombe. Vous n’aurez donc qu’à en vaporiser dans le trou de votre serrure pour la dégeler.

 

Passer par un professionnel sur Le Havre

Dans le cas d’un problème de serrure gelée, il est essentiel de réagir sur le coup pour éviter que la situation empire. En effet, dès que vous remarquez que votre serrure coince, vous devez intervenir, même quand vous parvenez à ouvrir la porte après plusieurs essais.

Par ailleurs, si les solutions précédemment mentionnées s’avèrent être inefficaces, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel de la serrurerie. C’est effectivement la personne la mieux placée pour trouver une solution face à un quelconque problème lié à une serrure. Vous trouverez facilement sur Le Havre des serruriers

5 (100%) 1 vote[s]

Appeler