Ce petit élément sécuritaire de la porte qu’est la serrure fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Sans nous en rendre compte, elle y est omniprésente : dans la rue, dans la voiture, dans la maison… Elle sert à fermer (et à ouvrir) nos portes en protégeant d’autrui notre personne, notre intimité et nos biens.

Ainsi, quand elle est défaillante, la serrure nous pose de réels problèmes et nous oblige à agir en toute urgence. Selon la taille et l’origine du souci, aucune perte de temps n’est permise. L’idéal est de contacter un serrurier professionnel afin d’éviter d’aggraver le cas voire d’altérer tout le mécanisme.

Une intervention de serrure est toujours jugée urgente alors le serrurier doit être disponible à toutes heures et à tout moment. Le serrurier effectuera le dépannage en cas de claquement de la porte vous laissant l’extérieur, quand la serrure est cassée ou si elle est endommagée suite à une effraction.

Clé cassée dans la serrure

Si votre clé s’est cassée dans la serrure, il existe plusieurs astuces que vous pourrez tenter en l’absence de serruriers ou en attendant l’arrivée d’un professionnel. L’idéal est de contacter directement un prestataire spécialisé afin qu’il vienne à votre rescousse au plus vite. N’oubliez pas que c’est votre sécurité qui est mise en jeu.

  • Vous pouvez retirer la serrure qui ressort avec une pince à épiler. Vous pouvez également vous servir d’une pince plate.
  • L’extracteur de clé fait partir d’un kit de dépannage de serrure. Cet instrument servira à dégager facilement la partie immergée de la clé.
  • Il est possible de reconstituer la clé en enduisant de glu l’autre la partie accessible. Ensuite, vous la positionnez au niveau de la serrure de manière à ce qu’elle rejoigne l’autre partie qui y est coincée. Patientez le temps que la glu prenne et retirez délicatement.
  • Vous pouvez également démonter le barillet si bien sûr la porte n’est pas verrouillée. Une fois que vous avez décomposé le mécanisme et démonté le barillet, pulvérisez la serrure d’un aérosol de dégrippant ou tout autre produit de la même fonctionnalité. Enfin, vous pouvez tapoter délicatement avec un marteau sur la partie qui ne contient pas la clé.

Serrure cassée

Si votre serrure est cassée et ne fonctionne plus, les astuces suivantes pourraient peut-être vous être utiles. Cependant, soyez toujours conscient que seul un professionnel peut apporter la meilleure solution, la plus pérenne lors de ces situations délicates. Demandez à un expert d’intervenir même si en attendant vous pouvez commencer le dépannage « maison ».

– Si le cylindre du barillet est suffisamment ressorti de la porte, retirez-le de sa serrure. Ensuite, enserrez à l’aide d’une pince en le secouant latéralement de manière à ce qu’il se déchausse du barillet. Ensuite, actionnez le pêne avec un tournevis ou un crochet.

– S’il est impossible d’atteindre le mécanisme d’ouverture ou si vous ne parvenez pas à démonter la serrure, vous pouvez de percer soit la serrure soit le barillet, dans la mesure du possible. Dans tous les cas, usez jusqu’à cession, d’une mèche de 10 spécial fer.

– L’ultime solution est de s’attaquer aux charnières quand aucune des astuces ne s’avère efficace. Il suffit de déboîter la porte de ses charnières. À ce moment, vous avez besoin d’une aide supplémentaire surtout si votre porte est assez robuste. Attention, cette attitude vous met encore plus en danger, car votre maison est ainsi accessible à tous et le moindre manque d’attention peut vous être regrettable.

Appeler un professionnel

Si les astuces peuvent vous dépanner dans les minutes suivant l’incident avec votre serrure, elles ne pourront toujours pas fonctionner. Il est alors important de savoir décider de l’instant quand il faut appeler un professionnel. Le mot urgence est de mise.

L’intervention d’un professionnel est dans tous les cas la meilleure solution à adopter.  Au Havre, il existe plusieurs serruriers professionnels qui sont bien rodés à tous problèmes. Les compagnies d’assurances détiennent aussi une liste de serruriers agréés.

Ils vous apporteront la solution et avec eux, vous ne perdez ni votre temps ni votre patience en bricolant au risque de détériorer votre serrure et donc votre porte. Ils sont disponibles à toutes heures. Ils vous renouvelleront si besoin votre serrure en vous octroyant des outils aux normes et plus sécurisant et surtout au dernier modèle qui pourra être adaptés à vos attentes. Mieux encore, si vous contactez les serruriers agréés, vous bénéficierez d’autres avantages.

Notez nos services

Appeler