Qu’est-ce-qu’une serrure en applique ?

Le choix d’une serrure est très important pour la sécurité d’une habitation.

  • La serrure en applique est un type de serrure qui se fixe du côté extérieur d’une porte. À l’opposé d’une serrure à larder, son boitier est apparent.
  • Elle est très intéressante et efficace lorsque la porte n’est pas assez épaisse pour pouvoir y encastrer une serrure.
  • Sur le côté esthétique, elle n’est pas très avantageuse. Néanmoins, elle s’avère facile à poser et/ou à installer. Pour définir la serrure en applique adaptée à son besoin, on doit faire son choix selon la place où l’on doit la poser et le sens de la porte (droite ou gauche). On peut choisir pour une serrure verticale ou horizontale, selon le besoin.
  • Son coût varie selon le modèle et le niveau de sécurité que l’on choisit.
  • L’entretien de ce type de serrure doit se faire tous les ans, afin de mieux optimiser sa durée de vie. Cet entretien consiste particulièrement à éviter la détérioration du dispositif, en nettoyant toute la serrure et en graissant les mécanismes.

L’ouverture peut se faire par un bouton, une béquille, ou par la clé. Sur le côté pratique, la serrure en applique est facile à poser et facile à entretenir. Cependant, il arrive qu’elle soit rouillée après une forte période d’humidité, ou qu’elle soit abimée par son ancienneté.

Dans ces situations, on doit recourir à une réparation ou à un changement de serrure. Lorsqu’une serrure en applique est abimée, cassée ou bloquée, on doit la remplacer afin d’assurer la continuité de la protection du logement.

Chaque modèle possède un mode de réparation qu’on doit savoir. On peut le faire soi-même ou avec l’aide d’un ami, avec des bons outils. Néanmoins, faire appel à un bon serrurier s’avère une meilleure alternative si l’on ne sait pas comment y procéder.

Les différentes catégories de serrure en applique ?

Les serrures en applique existent en différents modèles et marques. On distingue également deux types de serrures en applique : le monopoint ou le multipoint. Les catégories de serrure se différencient par leur capacité à renforcer la sécurité, selon le nombre de points de fermeture qui peuvent être de 1 point et aller jusqu’à 7 points. Le modèle le plus utilisé est celui à 3 points, car c’est le seuil indemnisé par l’assurance en cas de cambriolage.

  • La serrure en applique monopoint, à 1 point de verrouillage est le type le plus simple et aussi le plus abordable. Celui à 3 points, le plus courant, est doté d’une barre verticale appelée « tringlerie ». Les 3 points de fermetures, dont un sur le côté, un en haut et un en bas, sont actionnés simultanément lorsqu’on verrouille ou déverrouille la porte.
  • La serrure en applique multipoints possède 5 à 7 points de fermeture. Les serrures dans cette catégorie assurent une protection optimale. Les points de verrouillage de ce type de serrure sont répartis de manière homogène au-dessus et en dessous du barillet, ce qui rend difficile n’importe quelle tentative d’effraction. Ces verrous sont insérés dans la gâche fixée à la porte.
  • Il y a aussi la serrure carénée, un cas particulier de serrure en applique. Pour cette catégorie de serrure, un capot recouvre la serrure et la tringlerie. L’avantage avec ce type de serrure, c’est que le capot la protège de manière à avoir plus de sécurité. La serrure carénée peut être activée par une poignée (serrure à fouillot) ou en utilisant le crochet (serrure à tirante). Un autre point positif de ce type de serrure est son côté esthétique. En effet, grâce au capot, le boitier et la tringlerie ne sont pas visibles. En plus, on peut la peindre pour l’harmoniser avec la déco de la maison.

L’installation d’une serrure est essentielle pour la sécurité d’un logement. Une serrure en applique est facile à poser. Il existe pourtant des modèles plus compliqués, comme dans le cas où le cylindre est encastré dans le mécanisme. Alors, le travail d’un serrurier professionnel est nécessaire.

En effet, faire appel à un expert en serrurerie présente de nombreux avantages. Non seulement il est équipé des outils adéquats, mais il connait le métier, donc il pourra changer la serrure sans provoquer de dégâts. Si vous souhaitez faire réparer ou remplacer votre ancienne serrure ou encore installer une nouvelle, faites appel au service d’un serrurier professionnel.  

Notez nos services

Appeler