Qu’est-ce-qu’un serrure à rouleau ?

Comme nous le savons tous, les serrures sont des dispositifs destinés à sécuriser une porte. Il faut pourtant tenir compte du fait qu’il en existe de nombreux types. Chaque type est adapté à un usage spécifique. Les serrures peuvent être équipées d’un ou plusieurs pênes demi-tour, un ou plusieurs pênes dormants. Afin de mieux connaître le fonctionnement de ce système de sécurisation, concentrons-nous sur la serrure à rouleau.

  • Une serrure à rouleau est une serrure dont le demi-tour est un rouleau.
  • On peut trouver une serrure de ce type dotée d’un pêne dormant.
  • Celui-ci permet le verrouillage d’une porte avec un cylindre européen (partie amovible de la serrure dans laquelle on introduit la clé).
  • En outre, le demi-tour ou aussi appelé bec-de-cane est l’élément biseauté (généralement en laiton) qui permet de claquer la porte.
  • Il se situe en principe au-dessus du pêne dormant.

L’avantage d’utiliser une serrure à rouleau est qu’elle n’a pas besoin d’un fouillot (pièce d’une serrure percée d’un carré femelle qui reçoit le carré mâle d’une poignée de porte) pour fonctionner. En effet, le demi-tour doit être manœuvré pour pouvoir ouvrir ou fermer une porte.

En outre, la serrure à rouleau offre la possibilité d’avoir un système de serrure à simples poignées de tirage pouvant être placé soit au centre de la porte soit sur le côté. Le rôle du rouleau est donc de faciliter l’ouverture d’une porte dans les deux sens.

La serrure à rouleau et au pêne dormant permet aussi d’ouvrir les portes de magasins qui doivent être tirées et poussées, mais qui sont également condamnées avec un cylindre européen lorsque sa porte est verrouillée.

En gros, ce type de serrure offre la possibilité d’avoir une porte à double sens d’ouverture par poussée. Contrairement au pêne demi-tour, la serrure équipée d’un rouleau demi-tour est facile à manœuvrer et à ouvrir.

Serrure à rouleau 3 points, la meilleure

Les serrures peuvent être à appliquer ou à mortaiser. Elles peuvent être constituées d’un ou  plusieurs points de fermeture, ce qui veut dire monopoint ou multipoints. Bien évidemment, ce type de serrure est plus utilisé dans le domaine public que le privé. Néanmoins, afin de renforcer la sécurité d’un immeuble, choisir une serrure à rouleau 3 points sont la meilleure solution.

Car le degré de sécurité monte en fonction du nombre de points de verrouillage, le choix d’une serrure à installer dépend donc de son usage. En effet, le système le plus adapté de la serrure à rouleau est celui à 3 points. Non seulement elle offre une meilleure protection, mais elle offre aussi une utilisation facile et aisée.

  • Comme tous les modèles de serrures à 3 points, une serrure à rouleau 3 points multiplie par trois points le niveau de sécurité de votre local ou de votre bureau, avec 3 points de fermeture distincte. Cependant, il ne faut qu’une seule poignée pour ouvrir la porte.
  • De plus, opter pour une serrure à 3 points de fermeture présente l’avantage de bénéficier la couverture de l’assurance.
  • Contrairement aux serrures classiques, ce type de serrure ne retarde pas seulement les éventuelles tentatives d’effractions, mais il permet aussi une facilité d’ouverture avec seulement une poignée de tirage. Il ne vous faut que la tourner et tirer ou pousser afin d’ouvrir ou de fermer votre porte.
  • En ce qui concerne l’installation, on peut procéder pour deux possibilités : l’installer en applique ou à encastrer.
  • Dans tous les cas, utiliser une serrure à rouleau 3 points s’avère pratique et plus sécurisé.
  • Toutefois, pour installer, réparer ou changer votre serrure, vous devez suivre quelques étapes de changement de serrure ou faire appel à un serrurier professionnel pour faire le travail.

Passer par un professionnel pour changer sa serrure à rouleau

Comme tous dispositifs de sécurité, les serrures peuvent être cassées ou bloquées. Pour cela, il est important de les réparer ou les changer. Certains modèles sont simples à installer, mais demandent quelques notions en serrurerie pour le faire.

Pour changer votre serrure à rouleau, n’hésitez pas à passer par un professionnel (trouver son serrurier sur Le Havre ici). En effet, nous sommes une entreprise de serrurerie et nous pouvons réaliser des prestations sur mesure. Nous pouvons changer votre serrure à rouleau avec efficacité.

De plus, faire appel à un serrurier s’avère toujours une excellente idée. Nous intervenons également dans les situations d’urgence. Faites appel à notre service, si vous souhaitez faire changer votre serrure à rouleau.

Notez nos services

Appeler