Qu’est qu’une serrure triangle ?

Une serrure triangle est une serrure dotée de cylindre triangulaire ainsi que d’une clé à empreinte de forme triangle.

Ce type de serrure associe à la fois robustesse, sécurité et simplicité. Elle est réalisée avec de l’acier inoxydable et son déverrouillage est très rapide.

En d’autres termes, la serrure triangle se caractérise par un cylindre triangulaire doté d’un stator en forme de triangle.

Le cylindre, aussi connu sous le terme « canon » ou « barillet », est la partie de la serrure où l’on introduit la clé afin de verrouiller et de déverrouiller une porte.

Ce type de serrure triangulaire est adapté à tous les types de portes, donc il peut être installé sur des mobiliers en bois, des meubles de bureau, etc.

Cette serrure est fabriquée avec des éléments lui permettant de s’ouvrir facilement et rapidement, et cela à tous les coups. Il existe de nombreux modèles de serrure triangle : en applique, à larder, tubulaire ou encore multipoints.

Le marché offre une large gamme de serrures triangle, incluant les serrures à empreintes, les serrures cylindre pompier, les serrures poussoirs à triangle, les cylindres clés de service, les serrures batteuses.

Dans une serrure à larder, par exemple, le triangle vient se poser à la place de la poignée. Son ouverture se fait par une clé spécifique, selon le modèle que vous choisissez.

La serrure triangle est très pratique et très efficace grâce à son fonctionnement équipé de dispositif facile à manipuler. Quant au cylindre de pompier ou barillet pompier, on le trouve notamment sur des portes de sécurité avec barre antipanique.

Il est possible de le déverrouiller depuis l’extérieur. Dans les situations d’urgence, il permet aux pompiers d’accéder dans le site sans difficulté, en utilisant une clé spéciale qui facilite cet accès.

D’autre part, le barillet triangle sécurise les boîtiers techniques comme les compteurs EDF, les boîtes aux lettres, etc.

Comment changer une serrure triangle ?

Lorsque la serrure triangle est en panne, il est bon de la changer, car une porte sans verrouillage n’est pas sécurisée. Pour ce faire, vous devez connaître quelques notions basiques de bricolage et avoir les outils nécessaires. En outre, la serrure triangle fonctionne comme une serrure standard, procéder au changement s’avère similaire pour les autres types de serrures.

Il est toutefois bon de posséder les outils nécessaires, comme une clé à pipe et un tournevis pour faire le travail.

Voici les étapes à suivre pour changer ce type de serrure :

  • Commencez par enlever l’ancienne serrure, en desserrant l’écrou qui retient la tringlerie, à l’aide de la clé à pipe. Gardez l’écrou en lieu sûr, car il vous sera utile pour le montage du nouveau cylindre. Ensuite, retirez la partie supérieure et inférieure de la tringle, afin de dissocier l’ensemble.
  • À l’aide du tournevis, dévissez le coffre de votre serrure. Une fois que les vis qui se trouvent à la surface sont retirées, vous devez dévisser les autres à l’intérieur, c’est-à-dire ceux à côté du pêne dormant.
  • Ôtez à présent votre serrure du montant de la porte
  • Pour finir, procédez au montage de la nouvelle en répétant toutes les étapes du démontage, mais dans l’ordre inverse (remettez le coffre à l’emplacement exact de l’ancien, puis introduisez les vis latérales et revissez-les, puis les vis qui doivent être dans la porte, et refixez les tringles au mécanisme en réutilisant les écrous et les vis que vous avez retirées de l’ancien).

Un changement de serrure triangle est souvent à peu près les mêmes que pour les autres types de serrures. Ces étapes ci-dessus vous montrent comment procéder au démontage et au montage d’une serrure en applique. Il est cependant bon à savoir que les deux modèles doivent être identiques (l’ancien et le nouveau). Ainsi, en suivant étape par étape ce procédé de remplacement de serrure, vous économiserez en main-d’œuvre. Pourtant, si vous n’y parvenez pas, il faudra faire appel à un serrurier professionnel.

Conclusion

Changer une serrure s’avère une tâche difficile si vous n’êtes pas très bricoleur. Mais vous pouvez toujours faire appel à un serrurier pour faire le travail.

Nous sommes une entreprise de serrurerie et nous avons une équipe de serrurier expérimenté.

Nous pouvons nous déplacer pour tous vos travaux de serrurerie et nous intervenons également en urgence. Nous pouvons changer une serrure triangle sur Le Havre.

Notez nos services

Appeler